Le mahjong en ligne a des racines chinoises qui remontent dans les années 1860. C'est un Américain, Joseph Park Babcok qui travaillait dans une entreprise basée en Chine, qui nous le fera découvrir en Occident. De l'Empire du milieu à l'Empire du soleil levant en passant par la Corée, le jeu connaît aussi un développement particulièrement rapide et populaire sur notre continent.

De nombreux sites dédiés au mahjong

En surfant sur le net, on se retrouve aisément sur des sites de jeux proposant des versions différentes de mahjong. L'engouement pour ce divertissement, dont on devient rapidement épris, est avant tout dû à sa simplicité d'accès et à ses multiples variantes qui font qu'il y en pour tous les goûts et tous les publics. Les sites qui lui sont consacrés sont nombreux et pour la plupart gratuits.

Divertissant, amusant mais aussi recommandé

Le jeu reprend des décors de plateaux et des personnages qui nous sont familiers.
-Le mahjong Simpson : Les tuiles sont ornées des personnages en question et en plus des éléments de la symbolique chinoise. Cette version épurée peut faire les bons moments des enfants. Il s'agit de cliquer sur des tuiles identiques pour faire apparaître d'autres figurines et vider le plateau le plus rapidement possible.
-Le Funny mahjong : Là encore il s'agit d'associer deux tuiles semblables, de cliquer dessus pour les mettre en surveillance, et les faire disparaître les unes après les autres.
- Le mahjong Fun qui est un jeu gratuit dédié aux enfants
- Le mahjong Fortuna qui propose plusieurs options à partir du jeu de base.

Un jeu de réflexion

Mais le mahjong n'est pas que ludique. Bien qu'on découvre de multiples versions en ligne, la plupart privilégient la réflexion. Il fait partie de ces jeux de stratégie qui aiguisent la mémoire, permet une gymnastique cérébrale que l'on ne peut que recommander et qui fait appel à notre faculté d'observation.